-   Quelques extraits pour en savoir plus sur la profession de naturopathe -

(extraits à considérer dans leur contexte et non isolément : voir le Code de Déontologie complet ici)

CODE DE DÉONTOLOGIE DU NATUROPATHE

TITRE I - DEVOIRS GÉNÉRAUX

Titre I - Article 2 :

Le praticien de santé naturopathe s'impose comme devoir essentiel la protection de la vie, de la personne humaine et de son environnement.

Titre I - Article 3 :

Le praticien de santé naturopathe a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et par l'enseignement des lois de la vie, de permettre à tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination aucune de condition sociale, de nationalité, de religion, d’ethnie ou de sexe, d'acquérir le meilleur niveau de santé possible.

Titre I - Article 5 :

Le secret professionnel institué dans l'intérêt des consultants est de rigueur et s'impose au praticien de santé naturopathe.

Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

Titre I - Article 7 :

Le praticien de santé naturopathe ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit.

Titre I - Article 8 :

Le praticien de santé naturopathe s'abstient, même en dehors de son exercice professionnel, de tout acte susceptible de déconsidérer sa corporation.

Titre I - Article 9 :

Le praticien de santé naturopathe s'interdit de recourir à des procédés de réclame ou de publicité à caractère commercial ainsi que les manifestations n'ayant pas un but exclusivement scientifique, éducatif ou informatif. Cependant, n'entrent pas dans cette catégorie l'organisation de cours, de conférences publiques, de séminaires d'étude, de congrès, la rédaction et la publication d'ouvrages et d'articles scientifiques ainsi que les activités sociales ou éducatives dans le cadre d'associations loi 1901 notamment. (...)

TITRE II - DEVOIRS DU PRATICIEN DE SANTÉ NATUROPATHE ENVERS SES CONSULTANTS

Titre II - Article 18 :

Le praticien de santé naturopathe doit établir son bilan vital avec le soin et le temps nécessaire et s'il le juge, en faisant appel à d'autres praticiens en vue de compléter ce bilan par des analyses biologiques, tests divers, et autres méthodes scientifiques appropriées.

Titre II - Article 19 :

Il se doit au dialogue avec le consultant afin de lui fournir toutes les informations nécessaires sur son bilan vital. Il doit formuler ses conseils et prescriptions de façon claire et précise afin d'assurer au consultant la meilleure compréhension possible quant aux cures, aux techniques et aux biothérapies conseillées.

Titre  II - Article 29 :

L'activité professionnelle du naturopathe doit être orientée exclusivement vers l'intérêt du consultant. Le praticien de santé s'attachera à respecter les principes suivants :

  • faire un travail d'éducation pour la santé dans un but essentiel de prévention,

  • ne jamais nuire dans les soins naturels qu'il conseille,

  • par principe ne pas contrarier les crises curatives, mais, s'assurer que la force vitale demeure suffisante pour gérer les processus d'autoguérison,

  • reconnaitre ses possibilités et limites et savoir toujours orienter le consultant vers la forme de médecine la plus adaptée à la situation.

TITRE IV - DEVOIRS DES PRATICIENS DE SANTÉ NATUROPATHES ENVERS LES MEMBRES DES AUTRES PROFESSIONS MÉDICALES

Titre IV - Article 35 :

Le praticien de santé naturopathe ne s'autorisera jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical en cours.

- FIN DE L'EXTRAIT -

Naturopathie et Soins énergétiques Orléans
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

06 75 02 19 80

logo animap.png