ARTICLE

... Et la Chandeleur peut enfin commencer!

crepes-au-chocolat.jpeg
Article publié le 02/02/20 - par Séverine Lucchini

NOVI

Novi.jpg

45% de noisettes

43,6% de sucre

5,8% de graisses saturées

10,4% de protéines

NUTELLA

NUTELLA.jpg

14% de noisettes

56,8% de sucre

11% de graisses saturées

6% de protéines

Comparaison rapide de deux pâtes à tartiner

La première, bien connue et souvent présente au petit-déjeuner, s'invite aussi dans les chambres des ados, pendant les émissions télé, les goûter, les crêpes parties, les gaufres... Amie des enfants et des adolescents, mais aussi des adultes et des moments de déprime : "le" Nutella.

Composée essentiellement de sucre, mais aussi d'huile de palme et d'une quantité symbolique de noisettes, du cacao maigre, du lait écrémé en poudre, du lactosérum en poudre, des lécithines de soja et de la vanille artificielle, cette pâte à tartiner fait pourtant l'unanimité à la chandeleur et dans la plupart des crêperies.

La seconde, de la marque Novi, peu connue et malheureusement difficile à trouver* est la pâte à tartiner la plus riche en noisettes des étalages des supermarchés. Composée de 45% de noisettes, sucre, cacao maigre, lait écrémé en poudre, beurre de cacao, lécithine de soja et vanille en gousse (naturelle). Pas d'huile de palme, de lactosérum ni de vanille de synthèse.

 

 

 

 

 

Quant aux calories, elles sont légèrement plus nombreuses chez Novi (562 Kcal contre 546 Kcal chez Nutella). Cependant :

Les noisettes sont naturellement grasses, mais composées de bonnes graisses.

Le sucre en large proportion chez Nutella se transformera en graisse stockée dans le ventre, les fesses, les hanches et les cuisses et l'huile de palme affectera la santé, la qualité de la peau et des tissus.

La pâte à tartiner Novi n'est pas BIO (et n'est pas non plus à dévorer à la petite cuillère 😊) tout comme la recette de Nutella. Pour avoir longuement cherché une pâte à tartiner BIO sans huile de palme et avec un pourcentage convenable de noisettes, la pâte à tartiner Novi reste pourtant le produit de meilleure qualité, pour un coût beaucoup moins élevé qu'une pâte à tartiner BIO qui a pour la plupart des marques un pourcentage moindre de noisettes, et très souvent cette incontournable huile de palme.

A quand une version Biologique avec une quantité généreuse de noisettes, sans huile de palme et à prix abordable?

* Novi est, à ma connaissance, vendue uniquement dans certains magasins Leclerc et Auchan.

La chandeleur est en effet une fête et un agréable moment à perpétuer ! Autant la vivre avec des produits de qualité...

 

 

Bonne Chandeleur !  😊

Naturopathie et Soins énergétiques Orléans
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

06 75 02 19 80

logo animap.png