ARTICLE

L'hiver est arrivé !

464569.jpg
Article publié le 05/01/21 - par Séverine Lucchini

Notre IMMUNITÉ enfin à l'honneur !

Quel est le trio incontournable pour être en forme tout l'hiver?

Le froid, l'humidité parfois, et le temps de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques peuvent engendrer rhume, frilosité, faiblesse passagère, grippe, et une aisance pour les virus à faire réagir notre organisme.

Les diverses réactions symptomatiques tels que les écoulements nasaux, la fièvre, les sécrétions bronchiques, les maux de tête, la fatigue... sont autant d'occasions pour notre corps de se nettoyer!

En effet si notre organisme n'a rien à évacuer, les virus hivernaux, le froid, les courants d'air, l'humidité... n'auront aucun effet sur vous!

Ne me croyez surtout pas, faites le test !*

citrons

Ceci passe par une hygiène de vie, une alimentation adaptée*

Notre précieuse IMMUNITÉ en dépend également!

En voici un exemple, particulièrement à l'ordre du jour.

Une immunité efficace passe inévitablement par ces 3 alliés

  Vitamine C

  Vitamine D

  Zinc

Où les trouver dans son alimentation en hiver pour avoir des apports suffisants?

(mieux assimilés que via les compléments alimentaires)

Vitamine C : fruits frais et légumes frais crus ou très peu cuits (agrumes, kaki, poivron rouge, ananas, chou, brocoli, kiwi, persil, thym...)

Vitamine D : poissons frais, surgelés, en boîte ou fumés (sardines, maquereaux, cabillaud, hareng, anchois...) huîtres, mais aussi les œufs de poules élevées en plein air (le jaune doit être coulant) champignons...

A noter que la vitamine D ne devient active qu'en s'exposant (au moins le visage, difficile d'exposer davantage en hiver ) au soleil ou à la lumière, même par mauvais temps, au moins 20 minutes par jour.

Zinc : huîtres, germe de blé, lentilles, œufs de poules élevées en plein air, shiitaké, graines de courge, fruits de mer, viande, sésame, seigle, fromage, amandes, noix...

Ail

Un autre ingrédient de l'hiver... L'ail !

Véritable anti-infectieux et anti-bactérien, à intégrer très très progressivement dans les plats pour les novices.

Bon appétit ! Et profitez de l'hiver en toute sérénité...

Précisions importantes

* Ces conseils précieux ne remplacent pas une hygiène de vie adaptée. Il est aussi indispensable de couper le robinet de ce qui entrave le bon fonctionnement de votre organisme.

* Pour connaître les aliments qui saturent votre corps et éviter d'alimenter vos divers symptômes ou maladies, votre naturopathe saura vous répondre dans le cadre d'une consultation personnalisée.

Les compléments alimentaires, comme leur nom l'indique, peuvent être des compléments intéressants, mais surtout pas des substituts d'une alimentation riche en vitamines et oligoéléments.

Concernant l'ail, attention aux personnes...

- diabétiques

- ayant des problèmes de coagulation sanguine

- souffrant d'hyperthyroïdie

- en cas de prise d'anticoagulants

- en cas d'affections du cœur

- prenant certains contraceptifs

(rapprochez-vous de votre médecin)

A noter que l'ail n'est pas le problème, ce sont les éventuelles interactions entre certains médicaments et l'ail qu'il est nécessaire d'éviter.

Naturopathie et Soins énergétiques Orléans
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

06 75 02 19 80

logo animap.png