ARTICLE

EXIT LES CLICHÉS DÉMODÉS SUR L'ALIMENTATION SAINE

Partie 2/2

shutterstock_793959790_zpsny04h5b8-1024x

Une vie saine pour préserver sa santé... Mission impossible?

Manger sain, c’est cuisiner SIMPLEMENT en se faisant PLAISIR gustativement !

 

C'est cuisiner des plats savoureux, rapides et pas nécessairement onéreux

 

C'est utiliser des aliments adaptés à notre système digestif, donc NATURELS

 

Ce n'est pas se ruiner avec des produits transformés truffés d'additifs rendant notre cerveau dépendant de substances qu'il ne sait ni appréhender ni digérer (s'en suit : surpoids, diabète, poumons fragilisés, "foie gras", troubles du comportement et hyperactivité, altération des reins et du pancréas...)

 

C'est ainsi basculer le budget "produits industriels et marketing" (zéro intérêt nutritionnel) vers le budget "aliments de qualité"

Des plats sains, rapides et économiques, c'est par exemple...

  • Des crudités croquantes, savoureuses et vitaminées, accompagnées d’une sauce élixir de jouvence (composée notamment de bonnes huiles)

  • Des pâtes cuites al dente pour garder leur rôle de « sucre lent », assaisonnées judicieusement

  • C’est plutôt 1 fruit et 4 légumes par jour que l’inverse

  • Ce sont effectivement des graines, mais parsemées sur un plat, une salade, une sauce, pour apporter du croquant et des nutriments (telles que les graines de chia, les graines de courges...)

  • Une soupe, oui, même deux! Mais sans nécessairement de crème fraîche (à compter comme un laitage. N'étant pas de jeunes veaux, ceux-ci sont en effet à réduire de notre alimentation. Et comme toujours, le contexte est primordial. La crème fraîche pourquoi pas, mais tout dépend des autres repas de la journée et de l'activité sédentaire ou non...)

  • Du brocoli croquant et vert vif, cuit 3 minutes dans l'eau et bien égoutté, servi au dernier moment avec une noix de vrai beurre ou un peu d’huile d’olive, le tout légèrement salé et aillé à souhait

  • Du poulet tandoori, sans huile ni sucre ni cube de bouillon (= additifs) le lait de coco étant bien assez parfumé

  • Du chili avec ou sans viande

  • Du quinoa associé à des lentilles corail, de l'ail, des épices et des herbes

  • Vouloir éviter le gluten, cela est nécessaire pour certains. Mais beaucoup de produits "sans gluten" sont issus de céréales en contenant à l'état naturel (blé, épeautre, avoine, orge, seigle, kamut). Pour extraire le gluten, des procédés chimiques sont nécessaires (néfastes pour la santé). Le riz (blanc, complet, sauvage, rouge, noir, thaï, basmati...) le sarrasin, le maïs, le quinoa, les pois chiches, les haricots, le millet... et leurs farines respectives ne contiennent pas de gluten à l'état pur, autant en profiter naturellement!

  • De la compote maison sans sucre, ni sirop d’agave, ni tout autre substitut de sucre ou de faux sucre. Avec, pour booster son immunité, de la Cannelle de Ceylan, et/ou du gingembre par exemple (éviter le gingembre après 17h si vous voulez être sûr de dormir)

  • Épicer vos plats à volonté, parce que les épices sont des trésors de bienfaits (cumin, paprika, curcuma, curry, coriandre, poivre, baie rose, piment, cannelle, clou de girofle, cardamome, anis étoilé, des mélanges types thaï, garam masala, massalé, chili, mexicain etc... Difficile de ne pas y trouver son bonheur!)

  • Relever vos recettes avec des herbes aromatiques fraîches, surgelées ou séchées

  • Éventuellement de la viande rouge, 0 à 2 fois par semaine maximum, votre corps vous remerciera de ne pas en abuser

  • Vous réconcilier petit à petit avec l’ail et l'oignon pour toutes leurs propriétés remarquables (de façon progressive)

  • Du poisson arrosé d'un filet de jus de citron (ajouté au dernier moment dans votre assiette pour que la vitamine C soit préservée) d'une cuillère d’huile d’olive, de l’aneth, du paprika, du lait de coco, du curry… mais pas gorgé de beurre ni nature !

  • Pour le plaisir, un bol de lait d’amande sans sucre, avec du chocolat en poudre

  • Un à deux carrés de chocolat noir (pas la tablette 😊 l'excès n'est plus du registre du plaisir! Encore une fois, sportifs et non sédentaires ont plus de latitudes...)

  • Et c‘est encore mille et une autres choses savoureuses…

Ce n’est pas faire la diète,

c’est ENFIN manger, et arrêter de s'empoisonner à petit feu!

C'est réhabituer son palais aux vraies saveurs en oubliant les arômes artificiels qui court-circuitent le cerveau aux allures de recettes authentiques et naturelles.

Les produits naturels ne sont pas addictifs. Une fois les papilles et le cerveau désintoxiqués des faux arômes, des faux sucres, des mauvaises graisses, des additifs... la satiété revient de façon naturelle et adieu pulsions, surpoids, insomnies, anxiété, angines à répétition, bronchites etc.

Oublier les mauvais souvenirs de cantine. Un même aliment peut s'avérer excellent ou immangeable selon la préparation et la qualité du produit.

Contextualiser les quantités, en prenant en compte sa propre activité ou sédentarité.

Enrichir vos assiettes de produits de qualité.

C'est sauver la santé proche et future de vos enfants, aujourd'hui se construit leur santé de demain, mais aussi actuelle. Non, la génétique n'est pas responsable de tout!

C'est prendre conscience qu'il n'est pas normal d'avaler plus d'additifs que de vitamines et minéraux.

C'est ne plus se trouver d'excuse...

Bon appétit ! 😊

Article - par Séverine Lucchini - publié le 27/01/2020 à 12:30

temoignage-moins-consommer-me-rend-plus-
Naturopathie et Soins énergétiques Orléans
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

06 75 02 19 80

logo animap.png