Séverine Lucchini - Naturopathe

POURQUOI

LA NATUROPATHIE ?

Vers l'âge de 20 ans et grâce à ma mère qui soulignait déjà depuis des années l'importance des nutriments contenus dans ses plats préparés avec enthousiasme, j’ai pris conscience que notre alimentation est précieuse.

Alors soucieuse de préserver ma santé, et végétarienne, j’ai souhaité allier végétarisme et santé, sans me carencer par une alimentation inadaptée.

        La richesse de la Nature, sa complexité et ses équilibres s’harmonisant parfaitement, m’ont fascinée durant mes études universitaires.

Soignée à l’homéopathie et de façon naturelle depuis mon enfance, les rares visites de routine se faisaient chez l’ostéopathe ou l’acupuncteur, avec une alimentation a priori saine. " A priori " car il est difficile de savoir comment s’alimenter sainement parmi les différentes approches et les informations à profusion qui se contredisent pour divers intérêts.

Hérédité ou mimétisme?

Nous pouvons avoir des "prédispositions" à certaines maladies ou faiblesses par hérédité génétique, mais elle semble rarement responsable.

"Comment ne pas développer telle maladie ? Pourquoi ai-je cette faiblesse ? Comment puis-je y remédier ou l’atténuer ? Quel est le procédé de cette intervention ? Comment m’alimenter en conséquence...?"

Sommes-nous donc impuissants vis à vis de notre santé malgré notre motivation à en prendre soin?

allopathique

La prévention n'est pas le rôle premier de la médecine allopathique. Celle-ci traite la maladie déjà installée sans proposer de prévention spécifique, exceptés quelques conseils de base parce qu'il s'agit d'une médecine d'urgence; elle est d'ailleurs indispensable dans cette fonction. D'où l'intérêt des différentes professions de santé et leur propre rôle à assurer, en se complétant et non en s'opposant.

(A noter que le naturopathe ne remet pas en cause vos éventuels traitements médicaux, et ne vous propose pas de les arrêter. Seul votre médecin y est habilité et est à même de vous conseiller à ce sujet. Le but étant de vous aider en synergie, chacun y apportant sa contribution).

La naturopathie est également conseillée en accompagnement d'un traitement médical pour réduire les effets indésirables et optimiser la guérison.

Fatalité?

Croyant très peu en la fatalité, les problèmes de santé avaient certainement des explications.

Ce sont ces sources que j’ai voulu chercher et comprendre.

Recherches

Je me suis alors documentée sur diverses techniques via la presse scientifique, les reportages, internet, des éditions médicales et paramédicales pour en connaître davantage sur la nutrition, la diététique, l’ostéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’acupuncture, le magnétisme, les nombreuses techniques énergétiques ainsi que tous les procédés que je découvrais.

La naturopathie s'est révélée être une approche en accord avec ma vision de la santé et de la vie. Le naturopathe est le généraliste des médecines douces, il peut en complément vous orienter vers un autre thérapeute.

humain

Avec enthousiasme j'ai suivi en 2011 le cursus à l'Institut Supérieur de Naturopathie de Paris (ISUPNAT) pour découvrir un univers passionnant, riche, optimiste, écoresponsable, logique et de bon sens, universel et responsable.

La naturopathie a une approche holistique de la santé. L’être humain abordé comme un tout en son ensemble, et non en systèmes distincts et indépendants.

Se respecter

Le corps humain est une structure ultra perfectionnée dont chaque organe et chaque cellule a son influence sur tous les autres. Ajoutés à cet aspect purement physique, les plans énergétiques, émotionnel et psychologique sont aussi considérés en interactions.

La naturopathie est primordiale. Tout comme nous avons appris à marcher, il est vital d'apprendre à s'alimenter. Cependant elle ne se suffit pas à elle-même comme toute thérapie et toute médecine. Pour tendre vers un équilibre sain de corps et d'esprit, elle s'attèle à rééquilibrer notre alimentation et notre hygiène de vie pour redonner à notre pouvoir d'autoguérison tout son potentiel.

D'autres pratiques peuvent être une aide précieuse, telles que : l'acupuncture traditionnelle, la médecine chinoise, l'ostéopathie, la microkinésithérapie, la biokinergie, la bioénergie, la kinésiologie, le magnétisme, la réflexologie, le Do In, la méditation...

Elles ciblent les causes de nos troubles, et selon la technique, libèrent les nœuds énergétiques, blocages émotionnels et psychologiques dont nous n'avons pas toujours conscience, ainsi que les maux physiques, favorisent une circulation saine de l'énergie et rétablissent les fonctionnalités de l'organisme.

Plus généralement, elles nous permettent de retrouver ou de s'approcher davantage de notre parfait équilibre.

Cette approche est d'optimiser le rôle de nos organes telle que la digestion, facteur majeur impactant l'ensemble de nos systèmes.

Plus globalement elle vise à rétablir notre santé globale, tout étant lié, et nous débarrasse au passage de certaines pathologies, gênes, dysfonctionnements, faiblesses, constipation... parfois intégrés comme faisant partie de notre normalité.

C'est grâce à ce cheminement que j'ai pu avoir des réponses à mes questions, heureuse aujourd'hui d'avoir la responsabilité de ma santé et de nombreuses clés pour la préserver et la maximiser.

Ainsi convaincue pour avoir testé, je poursuis cette approche de vie dans un continuel enrichissement, à l'aide de solutions que j'ai plaisir à partager.

Santé au Naturel

la digestion

Enfin des réponses !

Techniques complémentaires

Alimentation précieuse

Médecine

L'être

une

Prendre soin de sa propre santé,

c'est aussi prendre soin de ses proches.

  QUELQUES PRÉCISIONS...

Hérédité génétique : voir le documentaire sur l'épigénétique pour plus d'informations, l'une des découvertes scientifiques les plus importantes de ces vingt dernières années. 

L'hérédité provient en effet le plus souvent d'un mimétisme des habitudes alimentaires et d'hygiène de vie.

La Naturopathie : " La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ". (selon l'Organisation Mondiale de la Santé)

ISUPNAT :  Institut Supérieur de Naturopathie de Paris, référencé par la FENA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie), et par l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire). Ecole membre de la WNF (World Naturopathic Federation).

L'ISUPNAT assure les cours théoriques (et pratiques...) uniquement en présence, et non par correspondance.

Optimiste : lorsque la notion de fatalité et l'hérédité génétique sont relativisées et qu'il est prouvé que notre comportement quotidien à différents niveaux (alimentation, hygiène de vie, pensées, choix de vie, loisirs, sports, environnements...) impacte réellement sur notre santé générale, notre responsabilité prend alors tout son sens et nous avons ainsi la chance d'en être l'acteur principal (même si cela n'est pas toujours aisé ni total).

(cf documentaire sur l'épigénétique)

Universel : dans le sens où les principes de la naturopathie sont identiques à l'échelle mondiale, et ne diffèrent pas d'un pays à l'autre. L'Humain est considéré en tant que tel, et appréhendé en fonction de l'unicité de chaque individu.

Ecoresponsable : la naturopathie est basée sur l'alimentation Biologique de préférence et utilise des produits naturels respectueux de l'environnement. Il est cependant essentiel d'adapter à chacun, en fonction des budgets et des priorités, car il est rarement simple de modifier ses habitudes et ses fonctionnements. Avancer à son propre rythme est primordial. Aussi petit soit le pas en avant, celui-ci a un réel impact sur votre vie.

Responsable : car nous avons notre part de responsabilité dans la qualité de notre santé, et ceci est très rassurant et positif! Nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté, changer des habitudes néfastes, appréhender la santé autrement... en tant qu'acteur.

Hygiène de vie : mot souvent employé aujourd'hui pour évoquer la propreté,"hygiène" tient son origine du nom de Hygie, déesse de la santé et fille d'Esculape, dieu de la médecine. Elle sera également la source de l'hygiénisme, science et art de la santé.

Digestion : nous nous habituons souvent à notre digestion, si mauvaise soit-elle, pensant qu'elle est normale. Une bonne digestion est, notamment:  l'absence de constipation, de diarrhée, de ballonnement, de lourdeur, d'aigreur d'estomac, d'aérophagie, de fatigue après les repas, de maux de tête.

Constipation : sujet sensible pour beaucoup d'entre nous (mais absolument banal pour les naturopathes avec qui vous pourrez aborder le sujet sans complexe car il est essentiel!) elle est cependant très répandue et beaucoup trop négligée. La fréquence acceptable est d'aller au moins une fois par jour à la selle. En deçà, votre digestion ne peut s'effectuer correctement, l'assimilation des nutriments contenus dans les aliments puissent-ils être de bonne qualité et Biologiques, s'en trouve fortement limitée par l'encombrement des intestins, sans parler des différentes gênes, d'une prise de poids, de l'inconfort subi et des diverses conséquences néfastes sur la santé. Il y a des solutions simples pour résoudre ce problème, même pour la plupart de celles et ceux qui dépendent actuellement de laxatifs pour se soulager. Les aliments accusés comme responsables ne sont pas toujours les vrais coupables!

Ostéopathie : " Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison. Utilisant des techniques (...) exclusivement manuelles, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie. Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. " (selon: www.école-ostéopathie-paris.fr)

La Bioénergie : thérapie visant à rendre à l'individu son équilibre en l'aidant à libérer son énergie vitale.

La Réflexologie : elle favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes et des points de méridiens.

Do In : technique d'auto-massage issue de la médecine japonaise.

Naturopathie et Soins énergétiques Orléans
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

06 75 02 19 80

logo animap.png